Naturopathe, coach respiration

Interview de Valérie Pigeon

Valérie PIGEON, ancienne élève et formatrice à l’ENA&MNC, NATUROPATHE, COACH RESPIRATION, FORMATRICE MBSR, pratique la méthode Wim Hof. Elle nous parle de son expérience.

Cette ancienne gérante de société de rapatriement sanitaire, est tombée dans le « bain » il y a 6 ans, dès la fin de sa formation de naturopathe à l’ENA&MNC, cela va de soi ! Globe trotteuse, Valérie est passionnée par les différentes cultures et pratiques ancestrales qu’elle découvre au cours de ses innombrables voyages.

En 2017, après sa reconversion réussie au sein de notre école, elle quitte sa « chaleureuse » Guyane pour la Métropole. Toujours en quête de nouveaux outils pour accompagner ses consultants, Valérie continue de se former à travers des stages. C’est ainsi qu’elle découvre la méthode Wim Hof. Impressionnée par le bien-être ressenti au contact du froid, elle qui venait du chaud, Valérie entreprend la rédaction de son mémoire de fin d’études sur ce thème. Formatrice de MBSR (Mindfulness-based stress reduction) elle perçoit tout de suite l’intérêt des bains froids et des exercices de respiration pour le bien-être. La théorie c’est une chose, l’expérimentation est toute autre : portée par sa volonté de fer et son enthousiasme, Valérie décide de se former à la méthode Wim Hof.

A présent heureuse pratiquante, elle met à la portée de tous les bienfaits du froid :

« Je suis pratiquante de la méthode Wim Hof et je me suis formée avec Leonardo Pelagotti un des plus grands experts en respiration. J’organise des stages pour comprendre les mécanismes fondamentaux de la respiration, son impact sur la santé et qui permettent également d’apprendre à s’exposer au froid graduellement et entrainer son mental. Ces modules fonctionnent principalement sur la pratique et la mise en situation. Ces ateliers permettent de développer différentes techniques respiratoires et d’ajuster l’attitude du praticien selon la demande ou le besoin du consultant. Basée sur l’expérience, sur des cours collectifs et sur des retours de pratique, cette formation permet de répondre à de nombreuses problématiques mais aussi de comprendre l’action bénéfique d’une exposition au froid. »

« Il n’y a pas de vie sans respiration et mieux respirer c’est gérer le stress, se renforcer, optimiser sa concentration, ses performances et son énergie. Pour quelles raisons ai-je envie d’enseigner ces différentes techniques ? La réponse est simple la respiration est la connexion la plus directe entre le monde extérieur et soi-même. Son rythme et sa force sont le miroir de notre état intérieur : système nerveux, hormonal, digestif… tout processus interne est en interdépendance avec la respiration. En tant que naturopathe nous pouvons donc proposer en complément de nos conseils des exercices, des jeux, à nos consultants pour bien respirer et leur transmettre des techniques pour calmer et renforcer leur être. Ces approches sont simples abordables et accueillies positivement. »

Valérie Pigeon propose ses services :
– En stages : intervention respiration et bains froids, stages de yoga, ateliers divers, pilate etc
– En établissement : cures thermales, ESAT (personnes en situation de handicap)
– A l’ENA&MNC : stages à la carte
– En cabinet : lors de ses séances de naturopathie.

« J’ai été séduite par cette technique car on peut ressentir des effets positifs dès la première séance et sur du long terme. De plus c’est une pratique accessible à tout le monde. »

Vous voulez en savoir plus sur la méthode Wim Hof, découvrez notre article !

Evelyne Schwalm responsable formations à la carte

Naturopathie humaine et animale cours à la carte

Approfondissez un sujet qui vous passionne ou développez vos connaissances dans un domaine particulier

Autres formations

Naturopathie humaine et animale cours à la carte

Formation à la Naturopathie humaine en ligne

Devenez Naturopathe en étudiant depuis chez vous !

Prochaine rentrée
- 1er mai 2024

Naturopathie humaine formation en présentiel

Étudiez la naturopathie à travers une formation professionnelle complète et scientifique dans un cadre nature, calme et authentique.

Prochaine rentrée intensive
- Août 2024

Prochaine rentrée cursus long
- 14 mars 2024

l'ENA & MNC s'installe au domaine Arc en Ciel

Nouveau

L’ENA & MNC intègre depuis janvier 2022 la Résidence Multigénérationnelle et d’Éducation Arc en Ciel à Mont-sous-Vaudrey dans le Jura. 1000m2 au service des nouvelles formes d’autonomisation, sociales et intellectuelles dans un parc de 10 hectares de végétation.