Article
Publié le 08 août 2022

LES SECRETS DE L’IRIDOLOGIE

LES SECRETS DE L'IRIDOLOGIE

Qu’est-ce que l’iridologie ?

enamnc iridologie

L’iridologie consiste en l’étude approfondie de l’iris. Elle apparaît dès l’Antiquité chez les Egyptiens, les Chaldéens (Mésopotamie), en Inde et aussi en Chine. Au XIXème siècle, elle est sacralisée en Europe et aux Etats-Unis grâce aux travaux du docteur Ignace Von Peczely. En 1880, ce médecin homéopathe Hongrois met au point une cartographie des zones iriennes et fait ainsi entrer l’iridologie dans la pratique médicale. Au XXème siècle l’iridologie se développe en France grâce aux études de Léon Vannier, Gaston Verdier, Gilbert Jausas et André Roux qui intègre l’iridologie dans le savoir-faire naturopathique.

L’iridologie n’est pas une thérapie, ni un instrument de diagnostic mais un véritable outil d’évaluation de l’état organique et métabolique d’une personne. L’examen de l’iris permet de dresser un bilan de la nature du terrain d’un individu : ses prédispositions héréditaires, la présence ou non de toxines dans son organisme et sa capacité à les évacuer. Il révèle également les ressources minérales, nerveuses et psychiques, en somme la vitalité du sujet. L’examen de l’iris permet enfin de déceler d’éventuels dysfonctionnements, fragilités, surcharges, inflammations, au niveau des organes sans toutefois poser de diagnostic ni de pronostic qui restent la compétence du corps médical.

Chaque iris est unique

enamnc iridologie

L’iris, c’est la partie colorée de l’œil qui entoure la pupille. On y découvre des colorations, des formes, des cavités plus ou moins grandes et profondes, des pigments, des taches, des fibres plus ou moins denses et tendues, du relief. A l’instar des empreintes digitales, chaque iris est unique, signant la particularité de chaque être humain.

L’iridologie, comment ça marche ?

enamnc iridologie

Le docteur René Bourdiol, neurologue et spécialiste en neurophysiologie, pose comme hypothèse qu’« un signe irien n’est en effet que la projection d’un trouble du système autonome innervant un organe. Ce n’est pas la visualisation directe de l’organe qui est offerte, cela va de soi, mais la résultante de multiples projections en liaison avec une série de circuits neurologiques ». En effet, l’iris est innervée par le nerf vague, branche motrice du système nerveux autonome, et reçoit par son intermédiaire des informations de tout l’organisme. Ces informations vont s’inscrire dans la trame de l’iris par des phénomènes de constriction et dilatation, marquant ainsi des signes caractéristiques. L’iris serait donc le « support d’une information véhiculée par le système nerveux ».

Pour ce qui concerne les pigmentations et dépigmentations, elles proviennent du fait que l’iris est très vascularisé. En effet, le cercle ciliaire abrite des sections d’artères (nasale et temporale, musculaires) et des veines. Cela explique en partie le transport de l’information chimique (et non plus mécanique) qui est ainsi responsable de la pigmentation de certaines zones de l’iris.

Comment pratiquer l’iridologie ?

enamnc iridologie
Pour pratiquer l’iridologie, il faut avant tout avoir suivi une formation sérieuse.

Ensuite, il est impératif d’être équipé soit d’un appareil permettant de prendre des photos qualitatives et précises des iris, soit d’un appareil grossissant (loupe ou iridoscope). L’éclairage est aussi très important pour éclairer la surface de l’œil et observer les pigments, et les reliefs. Enfin, une cartographie sera nécessaire pour la lecture des signes iriens.

Ce que révèle la couleur de vos yeux

enamnc iridologie
En iridologie il y a 3 constitutions fondamentales en rapport avec la couleur de l’iris et sur lesquelles se greffent plusieurs variantes.

La constitution lymphatique fibrillaire, œil bleu, significative d’un terrain prédisposant notamment à une mauvaise gestion des déchets métaboliques acides (l’organisme va les loger dans les tissus plutôt que les éliminer), à de bonnes réserves énergétiques, à des réactions immunitaires fortes, à des troubles de l’élimination avec des déchets qui engorgent la lymphe.

La constitution hématogène pigmentaire, œil brun, significative d’un terrain prédisposant notamment à une tendance au ralentissement des fonctions physiologiques par l’accumulation de déchets et de toxines dans le sang.

La constitution mixte, œil noisette, significative d’un terrain prédisposant notamment à une sensibilité fonctionnelle du foie ou d’un déséquilibre du microbiote intestinal.

NOTRE FORMATION EN IRIDOLOGIE : une analyse qui combine l’observation du terrain avec une approche psycho-émotionnelle


ENAMNC IRIDOLOGIE

Le mot de notre formateur : Thierry Joly

« Je suis praticien iridologue depuis plus de 12 ans. J’ai découvert cette discipline en 1992 dans les cours de naturopathie d’André Passebecq.
La formation en iridologie se cantonnait à la détermination de la nature du terrain, à l’évaluation de l’état nerveux, à la mesure des réserves minérales du consultant.
Mon cursus holistique (énergétique, hygiène vitale, spirituel, psychologique) m’a très rapidement poussé à me questionner sur ce que les iris pouvaient dévoiler de nos bagages psycho-émotionnels. Avide d’en apprendre davantage sur « le miroir de l’âme », j’ai poursuivi mon approfondissement en iridologie.
En 2019, j’ai participé à un séminaire avancé en iridologie avec John Andrews (6 récompenses internationales en iridologie pour ses travaux). Ce séminaire a révolutionné ma pratique : en effet, les observations cliniques et scientifiques ont confirmé le lien corps / esprit auquel je croyais fortement.
Aujourd’hui, je développe une approche iridologique psycho-émotionnelle qui fait la synthèse de mon parcours.
La volonté de transmettre est ainsi venue tout naturellement. Je me suis lancé grâce à la demande de reconversion professionnelle d’un rugbyman de l’équipe de France. J’ai accepté et c’est alors que j’ai pris conscience que partager mon savoir était un véritable plaisir.
J’interviens dans 3 écoles de naturopathie dont l’ENA & MNC depuis 3 ans, auprès des apprenants en présentiel et stages à la carte. »

« Les conseils communiqués dans cet article ne se substituent en aucun cas à un avis médical personnalisé ».

Les naturo-transmetteurs

Partager

Autres formations

Naturopathie humaine et animale cours à la carte

Approfondissez un sujet qui vous passionne ou développez vos connaissances dans un domaine particulier

Naturopathie humaine formation en ligne

Devenez Naturopathe en étudiant depuis chez vous !

Prochaine rentrée
- 1er mai 2023

Ecole de Naturopathie humaine en présentiel

Étudiez la naturopathie à travers une formation professionnelle complète et scientifique dans un cadre nature, calme et authentique.

Prochaine rentrée intensive
- Aout 2023

Prochaine rentrée temps partiel
- Septembre 2023