Formation en naturopathie

Étudiez la naturopathie à travers une formation professionnelle complète et scientifique dans un cadre nature, calme et authentique

Nutrition, hygiène de vie, méthodes de relaxation, thérapie par les plantes…

Formation générale

2 cursus vous sont proposés :

Session intensive
Session temps partiel
En présentiel
En présentiel
1 an
(1495 heures)
2 ans
(1495 heures)
27 août 2019
7 Septembre 2019

Formation à la carte

Vous souhaitez vous inscrire à des cours sans intégrer un programme d’études complet ?

ENA & MNC vous propose une formule personnalisée pour répondre à vos besoins.

Ainsi, nous vous offrons la possibilité de participer à certains cours ou stages pour enrichir vos connaissances de manière agréable et flexible.

A la carte
En présentiel
En fonction du module choisi
En fonction du module choisi

PROGRAMME

Grâce au large éventail des cours proposés dans la formation permettant d’acquérir des connaissances scientifiques solides, et suite à l’Audit réalisé en septembre 2016, nous sommes très fiers de faire partie des écoles reconnues par l’OMNES (Organisation de la médecine Naturelle et de l’Education sanitaire), donnant ainsi à nos élèves diplômés la possibilité de figurer au répertoire de cette organisation, leur assurant un encadrement dans leur pratique (juridique, assurance et formation continue) et une réelle crédibilité.

L’ENA & MNC offre également une vision élargie des techniques d’approches occidentales et du reste du monde, conventionnelles et non conventionnelles. La nutrition, la qualité de l’alimentation, l’hygiène de vie, les méthodes de relaxation et les thérapies par les plantes (phyto / aromathérapie…) sont un débat de société permanent. Pour cela, l’école insiste sur ces techniques fondamentales qui sont la base d’une santé optimale.
Le petit plus de l’école :
Chaque intervenant profite de son cours pour vous faire partager son expérience professionnelle particulière (utilisation des ventouses, producteur de miel, analyse des rêves, lecture d’aura…)
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Sciences fondamentales

L’objectif général de ce module est d’acquérir les connaissances indispensables du fonctionnement du corps humain ainsi que la compréhension du vocabulaire médical pour les échanges du futur praticien avec les médecins et les autres professionnels de santé.
  • Etude des systèmes squelettique, articulaire, musculaire, tendineux et nerveux
  • Etude et exploration des organes du corps humain
  • Travaux dirigés (sous forme ludique et vivante)
  • Notions de biologie générale
  • Notions de chimie du vivant
  • Acquisition de la connaissance du métabolisme cellulaire général et génétique

Comprendre et acquérir la connaissance des systèmes :

  • nerveux
  • digestif
  • tégumentaire
  • circulatoire
  • rénal et urinaire
  • endocrinien
  • immunitaire
  • reproducteur
  • respiratoire
  • lymphatique
  • muscolo-squelettique
  • Etude des agents pathogènes (microbiologie)
  • Pathologie générale (définitions, étiologies, facteurs de risques, symptômes, examens complémentaires de pathologies infectieuses ou non-infectieuses – environ 200 fiches)
  • Propositions naturopathiques

Comprendre la signification des termes médicaux

Comprendre les différentes analyses biologiques (bilan sanguin, analyse d’urine et des selles)

  • Découvrir les outils et soins de première urgence
  • Comprendre les mécanismes de l’inflammation et de la cicatrisation des plaies

Brevet national de secourisme

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Bromatologie :
Etude des aliments - étude de la nutrition & diététique naturopathique

L’objectif est de proposer une alimentation adaptée et/ou corrective au consultant en tenant compte de sa constitution et de son terrain.

  • Connaitre la structure biochimique des aliments
  • Etude des vitamines, minéraux, oligoéléments, antioxydants
  • Comprendre la place des 5 sens dans l’alimentation
  • Etude des cascades enzymatiques
  • Comprendre les profils bionutritionnels
  • Etude de différents fruits et légumes (160 fiches)
  • Comprendre les processus technologiques
  • Comprendre les différents contrôles alimentaires et la législation
  • Comprendre la chaine de sécurité alimentaire
  • Apprendre à lire les étiquettes
  • Comprendre les contraintes économiques sur le terrain : visite d’une exploitation agricole céréalière et laitière, d’un moulin céréalier, d’une fromagerie
  • Etude des courants alimentaires (végétarisme, végétalisme, crétois, sans gluten, macrobiotique, jeûne, monodiètes…)
  • Comprendre et pratiquer les cures de détox en toute sécurité
  • Cuisiner les plantes sauvages
  • Savoir reconnaitre et utiliser les épices selon leurs vertus
  • Savoir confectionner des jus de légumes et de fruits et étudier leurs propriétés
  • Etude des pratiques de conservation hygiéniste (lactofermentation, déshydratation…)
  • Etude des propriétés nutritionnelles des algues et des graines germées
  • Etude des modes de transformation (cuisson etc…) et de leurs effets sur l’organisme
  • Comprendre l’équilibre acido-basique
  • Savoir reconnaitre les aliments acidifiants
  • Etude de l’origine des pathologies nutritionnelles de notre époque
  • Comprendre l’impact du terrain psychologique sur les comportements alimentaires
  • Comprendre l’importance de l’écosystème intestinal
  • Etude et usages des compléments alimentaires
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Phytologie

L’objectif est d’acquérir des connaissances en phytothérapie pour pouvoir proposer des traitements complémentaires ou d’appoint au consultant en s’assurant qu’ils n’interfèrent pas avec un traitement médical.

  • Acquérir des notions élémentaires de botanique
  • Acquisition de connaissances en phyto
  • Etude et usage de plantes adaptogènes
  • Etude théorique des huiles essentielles (modes de fabrication, principes actifs, vertus et précautions d’emploi)
  • Initiation à l’olfactothérapie
  • Cas pratiques (élaboration de formules, conseils naturopathiques)
  • Acquérir les notions sur les propriétés des bourgeons et des radicelles
  • Indications d’utilisation en naturopathie
  • Acquisition des connaissances sur les élixirs floraux selon la méthode Bach
  • Atelier pratique : fabrication d’un élixir
  • Initiation aux principes de base en homéopathie
  • Etudes des 12 sels du Dr Schussler
  • Apprendre à confectionner ses propres cosmétiques en utilisant des produits naturels
  • Apprendre à reconnaitre les épices par leur saveur, leur odeur, leur aspect et découverte de leurs bienfaits.
  • Découvrir l’art de la tisane et ses applications thérapeutiques
  • Apprendre à reconnaitre les plantes sèches par leur odeur, leur aspect et leur goût
  • Découvrir les propriétés des vins médicinaux
  • Initiation à l’élaboration de vins médicinaux
  • Apprendre à réaliser une teinture mère
  • Sortie en forêt à la découverte de la mycologie
  • Visites de jardins botaniques
  • Sortie reconnaissance des plantes locales à vertus médicinales
  • Sortie sentier botanique du haut Jura
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Techniques de respiration

L’objectif est de comprendre l’impact de la respiration dans l’équilibre global de l’organisme et dans la recherche du bien-être, notamment dans la gestion du stress.
  • Comprendre l’importance de la respiration sur l’équilibre de l’organisme
  • Exercices d’application
  • Comprendre la respiration à travers l’ostéopathie
  • Comprendre la respiration à travers le Yoga
  • Comprendre la respiration à travers la médecine traditionnelle chinoise
  • Présentation de l’appareil
  • Mise à disposition tout au long de l’année
  • Présentation de la méthode
  • Exercice d’application
Exercices tout au long de l’année (respiration, étirements etc…)
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Techniques manuelles

Ces techniques ont pour objectif de sensibiliser les élèves sur les bienfaits du toucher thérapeutique décliné en différentes approches. Chaque étude est ponctuée d’ateliers pratiques.
  • Etude de la technique du massage assis
  • Application pratique sur chaise ergonomique
  • Etude de la technique et son action sur les sphères physiques et psychiques
  • Comprendre l’impact du massage des viscères sur le potentiel d’autoguérison
  • Application pratique
  • Etude de la technique et de son action relaxante
  • Application pratique
  • Initiation à un toucher qui consiste à libérer et rééquilibrer les fascias
  • Etude théorique des différentes techniques de réflexologie : Dien Chan, Sympaticothérapie, antaire et palmaire, Auriculothérapie, Moxibustion
  • Atelier pratique de réflexologie auriculaire et plantaire, et usage des moxas
  • Comprendre l’importance de l’équilibre postural et son impact global sur l’organisme
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Techniques énergétiques

L’objectif est d’acquérir des moyens pour rétablir une circulation d’énergie harmonieuse pour permettre le déclenchement d’un processus d’autoguérison et de favoriser le bien-être de la personne.
  • Initiation aux principes de base en kinésiologie dans le but de libérer les blocages énergétiques
  • Comprendre le principe des tests musculaires
  • EN OPTION (non inclus dans le cursus) stage d’approfondissement
  • Découverte du magnétisme humain
  • Pratiquer une séance de soin énergétique locale ou globale
  • Découverte de la Cristalothérapie (usage du cristal de roche dans un soin énergétique)
  • Découverte du Reiki (soin énergétique par imposition des mains)
  • EN OPTION (non inclus dans le cursus) stage d’initiation au Reiki du 1er au 4ème niveau
  • Initiation au Feng Shui, comprendre l’importance d’une bonne circulation de l’énergie dans l’habitat et influence des couleurs
  • Découverte de la géobiologie, comprendre l’impact des influences telluriques sur le vivant
  • Découverte de la radiesthésie et de l’usage du pendule
  • Etude de l’impact vibratoire des minéraux sur le psychisme, le physique et l’environnement.
  • Visite en centre spécialisé
  • Découverte d’une technique de soin par les aimants et de son champ d’application
  • Présentation du chamanisme
  • EN OPTION (non inclus dans le cursus) Stages spécifiques
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Relaxation

L’objectif est d’acquérir une compréhension globale des liens entre la psyché et le corps en terme de gestion émotionnelle et de pouvoir ensuite proposer une ou des techniques adaptée(s) à chaque personne.
  • Préparation à la méditation
  • Méditations guidées à thème
  • Méditation en mouvement
  • Conscience du moment présent
  • Notions de base en sophrologie
  • Exercices pratiques
  • Atelier Art Thérapie par le dessin
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Psychologie

L’objectif est de ce module est d’acquérir des notions de base en psychologie et de développer une attitude appropriée à l’écoute du consultant.
  • Acquérir les notions de psychologie générale et des principales pathologies
  • Comprendre l’impact des croyances et attitudes sur les comportements
  • Comprendre l’impact d’une écoute active dans la relation thérapeute / client
  • Exercices pratiques
  • Initiation aux mécanismes de l’hypnose et leurs influences sur la gestion des émotions
  • Découverte de l’appareil PSIO et KASINA
  • Psychologie selon Carl Jung
  • Initiation à l’analyse des rêves
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Hydrothérapie

L’objectif est d’acquérir une connaissance élargie des vertus de l’eau, des bienfaits de la cure thermale, à la technique d’irrigation du côlon jusqu’aux propriétés vibratoires.
  • Connaissance générale des propriétés de l’eau
  • Comprendre les différences entre les eaux de consommation
  • Atelier « Bar à eau » dégustation de différentes eaux
  • Connaitre les différentes cures thermales et leurs nombreux bienfaits sur l’organisme
  • Découverte des Thermes de Salin les Bains (une après-midi aux thermes)
  • Présentation de la technique d’irrigation du côlon et de ses bienfaits sur la santé
  • Etude des phénomènes de dynamisation
  • Approche quantique
  • Etude de l’argile et de ses applications thérapeutiques
  • Exercices pratiques
  • Etude des principes de base de la bioélectronique de Vincent : mesure du pH, de la résistivité, du rh2 des solutions aqueuses
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Autres médecines

L’objectif est d’acquérir des connaissances générales sur d’autres approches parfois issues d’autres cultures.
  • Découverte de la médecine ayurvédique
  • Initiation aux différentes typologies
  • Initiation aux principes de base de la médecine traditionnelle chinoise
  • Comprendre le lien entre les organes et les éléments
  • Présentation d’une technique complémentaire par chaque élève sous forme d’exposé ; le but est d’explorer un panel de techniques naturelles tout en s’entrainant à la présentation orale à l’aide d’un support power point
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Hygiène de vie

L’objectif de ce module est de comprendre les besoins spécifiques de chaque personne en fonction de son âge ou de son activité. Il peut être une aide complémentaire précieuse au personnel soignant.

  • Généralités sur l’hygiène de vie
  • Comprendre l’influence des xénobiotiques sur la santé
  • Comprendre les besoins spécifiques d’une femme enceinte
  • Etude de cas pratique
  • Comprendre les besoins spécifiques des enfants et adolescents
  • Etude de cas pratique
  • Comprendre les besoins spécifiques d’un sportif
  • Etude de cas pratique
  • Comprendre les besoins spécifiques de nos ainés
  • Etude de cas pratique
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Anamnese - Bilan de vitalité - Typologie

L’objectif est de ce module est d’acquérir différents moyens d’évaluation de la vitalité de la personne, basés sur l’observation clinique liée à chaque terrain.
  • Etude des typologies et terrains hippocratiques
  • Apprendre à relier les tempéraments aux techniques les plus adaptées
  • Comprendre les messages du non verbal
  • Etude des significations des gestes et attitudes
  • Apprendre à interpréter les informations de terrain visibles dans l’iris
  • Pratique : Lecture sur iridoscope et loupe
  • Comprendre les traits de caractère par l’observation du visage
  • Exercices d’application
  • Apprendre à évaluer les carences ou excès par les observations cliniques simples et non invasives
  • Etude de différents tests cliniques
  • Apprendre à construire sa fiche d’anamnèse
  • Conduite d’un entretien à partir de l’anamnèse
  • Etude de différents types de bilans de vitalité
  • Exercice pratique ; simulation d’un entretien et décryptage
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Ecologie

L’objectif est de ce module est de sensibiliser les futurs praticiens aux influences environnementales sur la santé globale.
  • Etudier le développement d’un légume de la plantation à la consommation
  • Initiation à la permaculture
  • Présentation du calendrier lunaire de Michel GROS (par l’auteur lui-même)
  • Visite guidée du SICTOM (centre de recyclage des déchets) afin de comprendre les modes de recyclage et sensibiliser à la nécessité du tri sélectif
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S'installer

L’objectif de ce module est de conseiller le futur praticien dans les démarches administratives et le choix de son statut.
  • Apprendre les règles de déontologie de la profession
  • Le langage en naturopathie
  • Principes de communication
  • Apprendre à se servir des médias et réseaux sociaux
  • Exercices pratiques
  • Comprendre les relations de causes à effets dans l’attitude positive et la gratitude
  • Le savoir « être » plutôt que rechercher l’«avoir »
  • Information sur les différents statuts
  • Sensibilisation à la juridiction des thérapies non-conventionnelles
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Clinicat
(supervisé)

Le principe du clinicat est de permettre à chaque étudiant d’expérimenter son apprentissage tout au long de ses études. Un local est mis à disposition, l’organisation des rendez-vous s’appuie sur un agenda partagé. Un rapport de visite est exigé puis soumis au contrôle de l’encadrement pédagogique. Chaque participant est tenu de justifier des choix et des conseils prodigués à des clients volontaires en totale gratuité.

Modalités

Vous trouverez ci-dessous les informations correspondantes au temps complet et au temps partiel, néanmoins, si aucune de ses deux possibilités ne vous conviennent, il est possible de vous former au sein de l’école dans une durée adaptée à votre demande en suivant les cours par module. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Modalités
Session intensive
Session temps partiel
Procédure de demande d’admission
Remplir le dossier d’inscription
Remplir le dossier d’inscription
Temps
1 an
2 ans
Nombre d’heures de formation
1495
1495
Estimation du nombre d’heures de travail fourni par élève
(face à face + travail personnel)
4000
4000
Organisation des journées
Du lundi au vendredi
(repos parfois le mercredi)
Samedi et dimanche (1 Week-End sur 2)
+ 5 stages par an
Plage horaire
9h00 – 17h00
(suivant les cours, les horaires peuvent varier)
9h00 – 18h00
(suivant les cours, les horaires peuvent varier)
Frais de scolarité (en € TTC)
7500€
4350€ /an
Demande d’équivalence et VAE
(validation d’acquis d’expérience)
Se référer au dossier d’inscription
Se référer au dossier d’inscription
Mémoire et soutenance
Un mémoire doit être présenté et soutenu à un comité 3 mois après la fin de l’année acquise
Un mémoire doit être présenté et soutenu à un comité 3 mois après la fin de l’année acquise
Modalités d’acquisition du diplôme de naturopathie
– Valider tous les tests du contrôle continu et examens de fin d’année.
– Valider son mémoire et sa soutenance
– Avoir assisté à TOUS les cours
– Avoir réglé toutes les modalités
– Valider tous les tests du contrôle continu et examens de fin d’année.
– Valider son mémoire et sa soutenance
– Avoir assisté à TOUS les cours
– Avoir réglé toutes les modalités
Date limite d’inscription
Le formulaire d’inscription doit être envoyé au plus tard 2 mois avant le début des premiers cours.
Les inscriptions reçues après la date limite seront acceptées si des places sont encore disponibles.
Le formulaire d’inscription doit être envoyé au plus tard 2 mois avant le début des premiers cours.
Les inscriptions reçues après la date limite seront acceptées si des places sont encore disponibles.

La formation professionnelle en naturopathie délivrée par l’Ecole ENA & MNC étant conforme aux conditions générales d’accréditation des écoles reconnues par l’OMNES, les élèves ayant suivi le cursus complet et ayant obtenu leur certification pourront être agréés par l’association Amavie en tant que praticien de santé (consultation libre sur le site www.omnes.fr)

Candidature

Cette formation est proposée à un public se destinant :

  • A la recherche d’un emploi de salarié
  • A une reconversion professionnelle
  • A développer son activité professionnelle
  • A travailler en magasin diététique ou biologique
  • A travailler en partenariat dans des centres médicaux, paramédicaux
  • A se spécialiser dans un domaine
  • A intervenir en entreprises
  • A travailler dans des thermes, SPA, salon de bien-être et de relaxation
  • Ou tout simplement pour retrouver une bonne hygiène de vie personnelle
  • ...

Pour que votre candidature soit bien prise en compte, respectez les consignes suivantes :

1 – Saisissez et téléchargez votre candidature en ligne à l’aide du dossier PDF correspondant.

2 – Une fois la saisie effectuée, imprimez votre dossier et transmettez-le, complété et signé, à la scolarité de l’ENA & MNC de LONGWY SUR LE DOUBS (adresse indiquée dans le dossier), sans oublier de faire parvenir les documents requis.

3 – Respectez les dates limites d’envoi et assurez-vous que votre dossier est complet avant de le transmettre.

Les partenaires peuvent être diverses :

Médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes, nutritionnistes, sophrologues, naturopathes, diététiciens, coach sportif, infirmiers, esthéticiennes…

Suite à votre candidature, ce qu’il faut savoir :

  • Un dossier incomplet retardera le processus d’acceptation.
  • Après analyse de votre dossier, un entretien avec le directeur de l’ENA & MNC vous sera proposé.
  • Un calendrier détaillé vous sera présenté et la date de rentrée vous sera communiquée.
  • Suite à l’entretien, si votre candidature est acceptée, une caution vous sera demandée (se référer aux modalités dans l’onglet formation).
  • Travail, courage, passion sont de rigueur.
  • Pour toute(s) question(s) n’hésitez pas à nous contacter.

Equipe Pédagogique

Kévin Lomberget

Fondateur, directeur, naturopathe, masso-naturopathe, technicien de bien-être

Aurelie Tenacci

Psychologue, naturopathe

Romain Desseaux

Ostéopathe

Catherine Abadie

Docteur en biologie, naturopathe

Daniel Courty

Enseignant-chercheur en psychologie

Pascale Faivre

Biologiste, naturopathe, sophrologue, coach

Lucile Latour

Maitre Reiki, Feng Shui, magnétisme

Cyril Lepeut

Infirmier

Adeline Caillot

Naturopathe

Gilles Devilleneuve

Morphopsychologue, magnétiseur, énergéticien

François Rocca

Naturopathe,spécialiste en BEV, Bio Electronique Vincent

Jacqueline Huot

Naturopathe, maitre reiki, formée en aromathérapie scientifique et nutrition cellulaire active

Céline Mouillon

Pharmacienne, somato-psychopédagogue

Emilie Cuissard

Ethnobotaniste

Eric Fournier

Kinésiologue

Patrick Piscini

Ostéopathe, kinésiologue

intervenants

Hélène Polette

Art-thérapeute

Mauricette Gallon

Sophrologue

Franck Lombard

Psychanaliste spécialisé dans la signification des rêves

Arménio Da Costa

Hypnothérapeute, responsable PSIO France

Jean-Michel Chevassus

Spécialiste en magnétologie, fondateur Epixen bien-être, produits de magnétothérapie

Laurent Boulanger

Naturopathe, iridologue, reflexologue facial, géobiologe, énergéticien

Rodolphe Hyvon

Responsable communication, responsable marketing  « Le progrès »

Virginie Ladevese

Spécialiste litothérapie

Castor Creusot

Géobiologue, radiesthésiste

Bruno Lieszkovcky

Spécialiste en lithothérapie

Michel Gros

Auteur principal du calendrier lunaire, spécialiste en Bioéléctronique de Vincent

Damien Trullard

Exploitant agricole

Marie-Jo Fraizier

Thérapeute émotivo-rationnelle

Monique Gourillon

Infirmière

David Paris

Juriste

Association des mycologues d'Arbois

Chaque année, des intervenants de renom comme Pierre Franchomme (aromathérapeute)  font une intervention au sein de l’école

Laboratoires

Copmed

Nutergia

Holiste

La Royale