Article
Publié le 18 octobre 2024

LA MÉDITATION SONORE : L’ATOUT SÉRÉNITÉ AU QUOTIDIEN

LA MÉDITATION SONORE : L’ATOUT SÉRÉNITÉ AU QUOTIDIEN

L’alliée de paix pour sa santé mentale et émotionnelle

Une pratique pour gérer ses émotions et son stress :

Les études montrent que la méditation régulière peut réduire les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, et améliorer la résilience émotionnelle. Lorsque l’on médite, le cerveau entre dans un état de longueur d’onde alpha, ce qui favorise la détente, le calme et la relaxation profonde. Elle est donc l’un des meilleurs moyens de baisser le niveau de stress, réduire l’anxiété, contrôler la douleur, calmer la faim émotionnelle, améliorer le sommeil et lutter contre les dépendances et les addictions.

De plus, la méditation augmente la matière grise du cerveau, le lieu des opérations mentales et du stockage des informations. Pratiquée régulièrement, elle développe donc la clarté mentale, les pensées claires et la prédisposition à l’écoute. Ainsi, la méditation améliore l’attention, la concentration et la mémoire.

L’alliée longévité et rajeunissement

Une pratique pour améliorer le fonctionnement de son corps physique :

Bien plus que l’âge chronologique (la date de naissance !), l’âge biologique ou l’âge des cellules et des organes, reflète notre état de santé physique.

Le vieillissement global du corps humain se caractérise par plusieurs facteurs :

  1. L’oxydation des cellules par les radicaux libres : le corps rouille et les premières rides se forment !
  2. La glycation : c’est au tour de taches brunes de faire leur apparition !
  3. L’acidification de l’organisme : le point de départ des maladies chroniques !
  4. L’inflammation : le tapis rouge des maladies dégénératives !
  5. La fatigue chronique : le fonctionnement au ralenti de notre centrale énergétique, les mitochondries !

Un autre facteur prédictif de la longévité et du rajeunissement est la baisse et/ou le défaut de méthylation de l’ADN.
La capacité de méthylation de l’ADN est influencée par :

  • la réparation continue de l’ADN
  • la longueur des télomères, ces structures situées à l’extrémité des chromosomes
  • l’épigénétique, l’expression des gènes : on ne modifie pas les gènes mais leur expression ! Soient ils « s’allument » (fonctionnent et s’expriment), soient ils « s’éteignent » !

Les causes d’une baisse et/ou d’un défaut de méthylation est l’exposition environnementale d’un individu ! C’est-à-dire son mode de vie global : ses habitudes de vie, son alimentation, son sommeil, sa pratique de l’exercice physique, sa gestion du stress et des émotions, ses pensées, son habitation, son environnement professionnel, ses relations sociales, la pollution, …

Les conséquences d’une baisse et/ou d’un défaut de méthylation, les maladies dégénératives et les cancers !

Les conseils d’hygiène de vie pour bien « méthyler » :

  • Vivre dans un environnement sain, débarrassé de toutes substances nocives et toxiques : de la cuisine à l’air extérieur que l’on respire ! Sans oublier toutes substances chimiques : tabac, alcool, médicaments, …
  • Maîtriser son stress et ses émotions.
  • S’alimenter sainement et de façon équilibrée pour un microbiote intestinal en eubiose.
  • Augmenter les aliments riches en vitamines du groupe B : en particulier la B12 présente dans les protéines exclusivement d’origine animale, la B6 et la B9, les folates, présente dans les légumes à feuille et les légumes verts principalement.
  • Et… Pratiquer régulièrement la méditation !

L’alliée de force pour l’esprit

Une pratique libératrice :

La Méditation, agit comme une clé pour ouvrir les portes de l’esprit au processus d’auto-régulation. Elle crée ainsi un terrain propice à être dans le moment présent et à améliorer sa qualité de vie. Elle entraîne l’esprit à lâcher-prise et à transformer sa façon de percevoir les choses.

L’alliance de la méditation et du son permet de raccorder le corps avec l’esprit

Le corps est un extraordinaire instrument de musique, dont chaque cellule vibre constamment. Cependant, comme tout instrument, le corps se désaccorde à cause de l’environnement (comme explicité précédemment).

Le son est une information vibrationnelle, c’est de l’énergie en mouvement. En arrivant via notre système auditif, les vibrations pénètrent l’être dans sa globalité. Elles rééquilibrent le fonctionnement des cellules, abaissent l’activité neurologique (stress diminué, endormissement serein), rééquilibrent sur le plan émotionnel (sentiment d’apaisement), remettent en mouvement et réharmonisent les centres et canaux énergétiques.

Le méditant, en état modifié de conscience, favorise la synchronisation des deux hémisphères du cerveau et renforce la concentration, la créativité et les capacités cognitives. Cette connexion entre l’esprit et le corps crée une véritable communion avec soi. Cette mise en résonnance permet ainsi de se retrouver soi-même afin de vibrer sur sa fréquence vibratoire propre.

L’alliée pour activer le corps énergétique

L’être humain est fait de matières et d’énergie. Nous avons un corps physique et un corps énergétique qui s’emboîte. Notre corps énergétique va venir alimenter notre corps physique en énergie, c’est pour cela que notre corps physique peut se mouvoir et peut bouger dans la matière. Le corps énergétique alimente le corps physique à travers des centres énergétiques. Nous avons 7 centres énergétiques principaux dans le corps que l’on appelle aussi des chakras en sanskrit, la langue indo-européenne. Ce sont ces 7 chakras principaux qui constituent notre structure énergétique.

Si ces chakras sont fermés ou déséquilibrés, on va se retrouver avec une structure énergétique déséquilibrée qui, à terme va engendrer des désagréments physiques, des désordres émotionnels, des maux et des maladies.

Afin de pouvoir se développer pleinement, l’être humain a besoin que le corps énergétique alimentant le corps physique soit fonctionnel. Ainsi, l’énergie circule de façon fluide et correctement dans l’ensemble du corps. Le corps physique peut donc avoir une influence sur l’énergie et le corps énergétique avoir une influence sur la matière.

La méditation sonore nettoie et purifie les chakras ce qui stimule l’énergie vitale, la vitalité.

De plus, elle crée de nouveaux chemins dans le cerveau en développant des connexions synaptiques (entre les neurones).

L’alliée de tous les plans de l’être

La méditation sonore est une méthode holistique de bien-être qui agit bénéfiquement sur tous les plans de l’être : physique, mental, émotionnel, énergétique et spirituel.

La pratique de la méditation sonore permet de se reposer, se recentrer, se ressourcer et de s’harmoniser. Elle est donc un véritable outil sérénité et augmenter l’âge de l’espérance de vie en bonne santé.

Parce que « vieillir jeune », c’est quand même plus fun que « vivre vieux » !

« Les conseils communiqués dans cet article ne se substituent en aucun cas à un avis médical personnalisé. Ils viennent en complément d’une démarche de mieux-être global : mental, corps, esprit, conscience ».

Auteur : Magali RAITIF

Je suis Magali Raitif, naturopathe et énergéticienne.

  • J’ai créé en 2024 la structure Alchimiser sa santé ou l’art de purifier et de parfaire son être, grâce aux énergies de la nature. J’accompagne les personnes à retrouver un état de mieux être global parce que tout le monde devrait être heureux dans sa vie et se dire : « J’adooore ma vie » ; « Je suis moi-même ».

Avant d’en arriver là, j’ai traversé des périodes sombres dans ma vie qui m’ont permis de retrouver ma lumière !

Chimiste et physico-chimiste de formation, j’ai travaillé 22 ans dans l’industrie. D’abord dans le secteur agro-alimentaire au Laboratoire d’Œnologie de l’IDAC et dans le Laboratoire d’Analyses d’Aliments du Bétail de la CAVAL. Puis, je poursuis dans le secteur cosmétique au sein des départements de Recherche et Développement de L’Oréal et de Shiseido. Ces secteurs m’ont permis de bien appréhender les 5 sens et le vieillissement cutané, des sujets qui m’animent véritablement. Malgré mon attrait pour mes missions, je finis par frôler tous les « OUT », le burn-out ou l’épuisement, le bore-out ou l’ennui et le brown-out ou la perte de sens…

  • En grande résistante, je cherche des sources de motivation extérieures :

En 2016, je me forme à la Toxicologie Humaine à la faculté de Pharmacie de Paris-Descartes et j’obtiens un master 2 en 2018. Ce qui m’a fasciné lors de ces études, c’est la compréhension de l’épigénétique !

En parallèle de mes études « cartésiennes », je vis ponctuellement diverses expériences non ordinaires où je me découvre des capacités extra-sensorielles.

En 2017, je me forme donc à l’énergétique.

En 2020, je me forme à la Numérologie Pratique et à la Lecture du Tarot Égyptien avec Karla Éveno. Mais c’est l’année aussi où l’on me retire un mélanome (cancer de la peau) à l’âge de 42 ans. C’est à ce moment-là que l’on me fait découvrir les méditations guidées de Deepak Chopra. Grâce à elles, je suis propulsée dans le monde du « Tout est possible ! »

En 2021, je participe au congrès en ligne de Naturopathie de l’ENA & MNC. Je découvre un domaine qui regroupe tout ce qui me passionne, un métier qui a du sens et qui impacte positivement le monde. Je ressens l’appel de me former mais comment ? Je travaille à temps plein, j’habite à plus de 350 km de l’école… Et là, contre toute attente, mon entreprise nous annonce un PSE et mon poste est concerné ! L’opportunité se présente. Vécu comme un raz-de-marée de prime abord, au fil des mois, se présente l’occasion de changer de situation, de vie… Je la saisis et « Tout devient matériellement possible ! »

En 2022, je patiente en me formant à l’Énnéagramme à l’École Française d’Ennéagramme.

En 2023, libérée de mon ancienne entreprise, je me forme à la Naturopathie Humaine de l’ENA & MNC.

Puis, je comprends que le véritable sens à ma vie est l’envie profonde d’aider toute personne sur son chemin de vie. Je décide d’accompagner tout personne vers un mieux-être global pour lui permettre d’atteindre le bonheur et la liberté en toute autonomie.

En 2024, comme une évidence je m’installe comme Naturopathe et Énergéticienne où l’équilibre du corps, du mental, de l’esprit et du corps énergétique, est la base de ma pratique holistique et donc globale.

Aujourd’hui, je suis moi-même et j’adooore ma nouvelle vie professionnelle !

Pour découvrir mon travail :

Partager

Autres formations

Formation en ligne en Naturopathie Animale

Assurer le confort et le bien-être des animaux de compagnie par des méthodes saines et naturelles.

Prochaine rentrée
- le lundi 4 novembre 2024

Formation à la Naturopathie humaine en ligne

Devenez Naturopathe en étudiant depuis chez vous !

Prochaine rentrée
- 1er février 2025

Naturopathie humaine et animale cours à la carte

Approfondissez un sujet qui vous passionne ou développez vos connaissances dans un domaine particulier