Article
Publié le 07 mars 2022

L’herbory-story de la sève de bouleau

LA SEVE DE BOULEAU

Des vertus ancestrales :

Sève de bouleau enamnc

Symbole du printemps et des esprits protecteurs, c’est probablement pour cela qu’on nomme Betula, l’arbre de sagesse, même s’il s’éteint relativement jeune, à peine centenaire. Avec son écorce, les hommes ont pu produire du papier, faire de la farine ou bien du thé, préparer un onguent pour soigner les plaies mineures et même atténuer une fièvre. Avec ses feuilles fraîches, ils soulageaient des crises de goutte et les rhumatismes. En lotion, le bouleau blanc luttait contre les pellicules et la chute de cheveux.

La saison de la sève de bouleau :

sève de bouleau enamnc

A la fin de l’hiver et au début du printemps, l’arbre se gorge de toute la sève dont il a besoin. Puisés dans le sol, les sels minéraux sont envoyés tout en haut de l’arbre pour activer l’éclosion des bourgeons et nourrir les jeunes pousses. C’est à cette période très précise que l’on peut récolter, juste avant que les bourgeons n’éclosent.

La richesse de la sève de bouleau :

Sève de bouleau enamnc

La sève de bouleau est composée de :

99% d’eau.

Des minéraux et oligo-éléments : calcium, potassium, magnésium, sodium, phosphore, zinc, manganèse, fer, chrome, sélénium, cobalt, or, silicium, molybdène, cuivre et lithium.

Des vitamines : A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1

Du mucilage : substances végétales, constituées de polysaccharides, qui gonflent au contact de l’eau et favorise le transit intestinal.

Du sucre : de 0.4 à 2 % de sucre sous forme d’hétérosides : le bétuloside et le monotropitoside , de polysaccharides et de glucides simples.

Dix-sept acides aminés libres, parmi lesquels figure l’acide glutamique.

Des acides de fruits : acide malique, acide succinique, acide phosphorique et acide citrique.

. Du salicylate de méthyle: substance anti-douleur, anti-inflammatoire et diurétique qui agit favorablement sur les douleurs articulaires.

. De la bétuline : substance à qui l’on prête un effet positif sur les cellules cancéreuses.

. Du silicium organique naturel : oligo-élément d’origine minérale, Il favorise, notamment, la synthèse de collagène, d’acide hyaluronique, d’élastine.

. Des flavonoïdes: puissants antioxydants.

Les actions de la sève de bouleau :

Sève de bouleau - enamnc

La sève de bouleau compte à son actif de nombreuses propriétés :

. Action drainante : la sève de bouleau participe à l’élimination des déchets acides de l’organisme avec une action sur l’hyper uricémie (taux excessif d’acide urique dans le sang) et l’hypercholestérolémie (taux excessif de cholestérol dans le sang). Elle contribue à l’élimination des calculs rénaux.

. Action anti-inflammatoire : non seulement la sève de bouleau permet de soulager l’arthrose, mais elle redonne également toute leur souplesse d’antan aux articulations.

. Action minceur : la sève de bouleau contribue à la perte de poids en nettoyant le foie, les reins et le pancréas. Elle combat aussi la rétention d’eau et la cellulite.

. Action cardio-vasculaire : la sève de bouleau est bénéfique pour la tension artérielle et le fonctionnement cardio-vasculaire.

. Action détoxifiante cutanée : eczéma, dartres, psoriasis n’auront plus de prise sur votre peau qui va retrouver son éclat naturel avec la sève de bouleau.

. Action revitalisante : grâce à sa richesse en minéraux, la sève de bouleau nettoie votre organisme sans le déminéraliser. Avec une cure de sève de bouleau vous retrouverez tonus et vitalité.

. Action anti-oxydante : les cellules de notre corps sont la cible quotidienne d’attaques de molécules appelées « radicaux-libres ». Ces radicaux-libres accélèrent le vieillissement cellulaire et favorisent le développement de certaines maladies. L’apport d’antioxydants est ainsi nécessaire à notre intégrité cellulaire.

Comment faire une cure de sève de bouleau :

Sève de bouleau enamnc

  • Au printemps, la cure débute au moment de la montée de sève et peut se poursuivre 1 à 2 mois, jusqu’à la fin de la récolte.
  • Durée : 21 jours, soit 3 semaines à raison d’un litre par semaine, quelques centilitres / jour, de préférence le matin à jeun.
  • Pour potentialiser son assimilation, on peut la laisser quelques instants sous la langue, avant de la déguster.
  • La sève doit être conservée à une température inférieure à 4°C pour retarder la fermentation. La fermentation apparait vers la 2ème semaine néanmoins, la sève reste comestible même si son gout est moins agréable.
  • Une seconde cure peut être envisagée à l’automne avec une sève pasteurisée ou conditionnée sous vide.

Contre-indications :

sève de bouleau enamnc

La cure de sève de bouleau peut présenter des contre-indications.

  • Allergies au bouleau, cèleri, carotte sauvage, aspirine
  • Insuffisance rénale
  • Pathologies auto-immunes
  • Pathologie liées à la thyroïde
  • Femmes enceintes et allaitantes
  • Enfants de moins de 3 ans (de 4 à 12, adapter le dosage)
  • En cas de chimiothérapie
  • En cas de traitement contre l’hypertension artérielle
  • En cas de prise d’anti-coagulants

« Les conseils communiqués dans cet article ne se substituent en aucun cas à un avis médical personnalisé ».

Les naturo-transmetteurs

Partager

Autres formations

Naturopathie humaine et animale cours à la carte

Approfondissez un sujet qui vous passionne ou développez vos connaissances dans un domaine particulier

Naturopathie humaine formation en ligne

Devenez Naturopathe en étudiant depuis chez vous !

Prochaine rentrée
- 1er décembre 2022

Ecole de Naturopathie humaine en présentiel

Étudiez la naturopathie à travers une formation professionnelle complète et scientifique dans un cadre nature, calme et authentique.

Prochaine rentrée intensive
- 5 Janvier 2023

Prochaine rentrée temps partiel
- A venir