Non classé
Publié le 04 mars 2024

Comment choisir la meilleure alimentation pour mon chien et mon chat ?

COMMENT CHOISIR LA MEILLEURE ALIMENTATION POUR MON CHIEN ET MON CHAT ?

Alimentation pour chiens ou chats

Qu’est-ce qu’une bonne alimentation pour chiens ou chats ? De nombreux propriétaires d’animaux se posent cette question fatidique !

Pour pouvoir y répondre, il est primordial de connaitre les besoins physiologiques de votre animal. Je ne vous apprendrai rien en vous disant que votre animal est un carnivore ! Le chat est même dit hyper carnivore ou carnivore strict, c’est-à-dire que son besoin en protéines animales sera encore plus important que pour le chien.

Qui dit protéines animales, dit viande. Nous allons donc vouloir une alimentation dont le 1ᵉʳ ingrédient sera de la viande.

L’alimentation joue un rôle crucial pour sa santé et son bien-être général, mais également pour son plaisir gustatif. Il est maintenant reconnu que le système digestif est le siège de l’immunité. Une alimentation adaptée contribue à maintenir une bonne immunité pour votre animal et donc à le maintenir en forme.

Avec une variété de plus en plus grande sur le marché de l’alimentation canine et féline, de nombreuses informations sur internet et sur les réseaux sociaux, il peut être difficile de choisir le meilleur régime alimentaire pour votre compagnon à quatre pattes. Dans cet article, nous explorerons les différents types d’alimentation pour les chiens et les chats, en mettant en lumière leurs avantages et leurs inconvénients, pour vous aider à choisir l’alimentation qui lui conviendra le mieux.

Les types d’alimentation les plus connues sont les croquettes et la pâtée. On entend souvent : les croquettes, c’est simple et rapide. La pâtée ça sent mauvais ☺. Ce n’est pas vrai ?

Deux autres modes d’alimentation sont moins connues du grand public. Il s’agit de la ration ménagère et du BARF.

ENAMNC

Les croquettes :

Aujourd’hui, le rythme trépidant de la vie nous oblige à être efficace partout, au travail, à la maison et parfois même avec nos animaux. Pour la nourriture, nous souhaitons que ce soit facile et rapide. Dans ce domaine, la croquette est reine !

Tout d’abord, postulat de base. IL N’Y A PAS DE CROQUETTES PARFAITES. Les choses sont dites. La croquette est un aliment complet, industriel, le plus souvent cuit à haute température et donc sec. On ne sait pas toujours ce qu’il y a dedans… Pour que la croquette ait sa forme de croquette, une source d’amidon est nécessaire ; ce qui entraine un taux plus ou moins important d’extraits non azotés, les glucides. Les croquettes peuvent être plus ou moins riches en glucides.

Un peu de notions de base en alimentation : le chat est ce qu’on appelle un carnivore strict, c’est-à-dire qu’il doit manger de la viande et des protéines animales. Le taux de protéines animales recommandé doit être de minimum 35%. Il peut digérer un peu de glucides, mais en quantité très limitée. Les fibres sont bonnes pour son microbiote intestinal.

Le chien est un carnivore, mais a su évoluer vers un régime plus omnivore que le chat. Son besoin en protéines s’élève à 25% minimum.

Il existe tout de même de bonnes croquettes sur le marché avec des ingrédients de bonne qualité, des protéines animales en quantité suffisante et une composition analytique au-delà des valeurs nutritionnelles recommandées. Cependant, il est important que l’animal boive suffisamment à côté. Le chat étant un petit buveur à cause de ses origines ancestrales de chat du désert, la croquette n’est pas recommandée pour lui. Il peut risquer à terme des problèmes rénaux.

La recommandation aujourd’hui est d’avoir 50% de nourriture humide dans l’alimentation de votre chien ou de votre chat.

ENAMNC

La pâtée :

Alors oui, de nombreuses pâtées sentent mauvais et leur composition peut s’avérer douteuse…

Mais il existe des pâtées de haute qualité qui ne sentent pas mauvais avec de vrais morceaux de viande que l’on peut reconnaitre à l’œil nu. Si si, je vous assure 😊.

La pâtée est attrayante et plus gouteuse notamment pour les animaux difficiles. Elle est riche en eau.

Une bonne pâtée doit contenir au minimum 10 à 12% de protéines animales.

Une alimentation à base de pâtée peut être une bonne alternative pour avoir un apport de 50% d’alimentation humide.

enamnc

La ration ménagère :

Ce sont des plats « fait maison » cuits, adaptés à nos carnivores à 4 pattes qui se composent des ingrédients suivants :

  • De la viande ou du poisson,
  • Des légumes,
  • Des féculents (ou pas…),
  • De l’huile…

… Coupés en petits morceaux et mélangés ou mixés.

Cette méthode demande une bonne logistique et de l’organisation. Mais les adeptes vous diront que c’est comme faire à manger à sa famille.

La ration ménagère ne contient pas d’os. Elle nécessite donc d’y rajouter des compléments minéralisés et vitaminés afin de donner à votre animal le juste nécessaire en vitamines et minéraux essentiels pour son organisme et éviter toute carence.

enamnc

Le BARF :

Qu’est-ce que c’est que le BARF ? Le BARF signifie Biologically Appropriate Raw Food (Nourriture crue biologiquement appropriée). On entend souvent dire du BARF que c’est l’alimentation la plus naturelle pour un carnivore. En effet, c’est l’alimentation qui se rapproche le plus du régime ancestral du chat et du chien. Néanmoins, elle ne répond pas non plus à tous les maux.

Les gamelles sont composées de :

  • Viande,
  • Os charnus,
  • Abats,
  • Huile
  • Végétaux (légumes et fruits),

Le tout est cru pour la plupart et mixé. Cette méthode nécessite également de bien peser tous les aliments. La précision en termes de vitamines et minéraux est moins aisée et en général l’équilibre nutritionnel est atteint sur une période de repas d’une semaine.

Il existe des filières spécialisées qui vendent la viande et les abats frais ou congelés ou des sites spécialisés avec un BARF « tout prêt ».

C’est important d’avoir un grand congélateur, du temps, de l’organisation et de respecter scrupuleusement la chaine du froid et les règles d’hygiène lors des manipulations.

Le choix de l’alimentation pour votre animal dépend de divers facteurs tels que son âge, sa race, son poids, son activité, un éventuel trouble de santé et ses besoins spécifiques.

Aujourd’hui pour donner une alimentation adaptée à nos carnivores, la ration ménagère et le BARF sont les plus préconisés car ils permettent de savoir ce que nous mettons dans la gamelle de notre animal. Mais ne nous culpabilisons pas. Chacun doit définir le temps et le budget qu’il peut y consacrer.

enamnc

Vous êtes les acteurs de la santé de votre compagnon à 4 pattes. A vous de faire le bon choix qui conviennent à lui et à vous.

Pour répondre à la question initiale, la meilleure alimentation pour votre animal sera donc une alimentation complète et équilibrée adaptée à SES besoins.

L’alimentation est un pilier de la naturopathie animale. L’approche holistique au travers d’un bilan de vitalité passera toujours par une analyse approfondie de son alimentation en correspondance avec ses besoins.

Auteur : Valérie Estebanez

Je m’appelle Valérie Estebanez et je suis naturopathe animalier. J’accompagne les chiens, les chats et les chevaux à domicile, dans les écuries ou à distance.

Ma formation à la naturopathie animale m’a ouvert d’autres voies pour accompagner ce type de problèmes qu’ils soient intestinaux ou émotionnels. J’ai été formée aux techniques naturopathiques, manuelles, au comportement animal ainsi qu’à la nutrition et à l’alimentation. Je sais que j’aurais pu l’aider en modifiant notamment son alimentation et en l’accompagnant avec des solutions naturelles en complément des médicaments vétérinaires.

enamnc

Partager

Autres formations

Formation en ligne en Naturopathie Animale

Assurer le confort et le bien-être des animaux de compagnie par des méthodes saines et naturelles.

Prochaine rentrée
- 1er juillet 2024

Formation à la Naturopathie humaine en ligne

Devenez Naturopathe en étudiant depuis chez vous !

Prochaine rentrée
- 15 mai 2024

Naturopathie humaine et animale cours à la carte

Approfondissez un sujet qui vous passionne ou développez vos connaissances dans un domaine particulier