Article
Publié le 23 mai 2022

L’herbori-story de l’hibiscus

L'HIBISCUS

 Le reconnaître :

L'Hibiscus, une plante saine.
L’Hibiscus, une plante saine.

Vous reconnaitrez aisément l’hibiscus grâce à sa silhouette remarquable (de 2 à 4 mètres de hauteur selon l’endroit où il vit). Sa tige est blanchâtre, ses feuilles ovales au vert profond couronnent un élégant port de tête pétiolé. Ses fleurs sont roses ou rouges, torsadées avant de s’ouvrir comme une large ombrelle sur un cœur pourpre gorgé de trésors. Au fur et à mesure de sa floraison, il vous invite à cueillir ses calices pour en faire des tisanes car il sait qu’elles vous seront d’une grande utilité pour votre santé.

Le calice d’une fleur est constitué de l’ensemble des sépales qui se situent sous les pétales. Le calice de l’hibiscus est cueilli une fois que les pétales de la fleur ont séché et sont tombés.

Sa richesse :

L'hibiscus se prépare pour être mis en tisane.
L’hibiscus se prépare pour être mis en tisane.

Il se distingue par la richesse de ses calices :

  • Anthocyanes
  • Acides organiques
  • Acides aminés
  • Minéraux
  • Vitamines C

Les bienfaits de l’Hibiscus :

L'hibiscus séché s'utilise en tisane.
L’hibiscus séché s’utilise en tisane.
  • Aider au transit et en cas de digestion lente

Riche en mucilages et en pectines, il se comporte comme un doux laxatif en nettoyant vos intestins de ses déchets les plus tenaces.

  • Réduire la fatigue

Gorgé de vitamines C, d’acides organiques et de bio-flavonoïdes sa boisson vous apporte motivation, dynamise, vitalité tout en renforçant les défenses naturelles de l’organisme.

  • Maintenir un bon niveau de cholestérol et de triglycérides

Protecteur cardio-vasculaire, il favorise la diminution du cholestérol LDL et des triglycérides. En freinant également l’accumulation de la plaque artérielle, c’est une plante intéressante en présence d’athérosclérose.

  • Agir favorablement sur la tension artérielle

Hypotenseur reconnu grâce à ses propriétés diurétiques, l’hibiscus en infusion est utilisé dans plusieurs pays comme un traitement naturel contre l’hypertension artérielle.

  • Tonifier votre système veineux

Avec l’hibiscus, vous améliorez votre circulation sanguine et soulagez les sensations de jambes lourdes.

  • Aseptiser les voies urinaires

Par ses propriétés diurétiques, l’hibiscus favorise l’élimination rénale de l’eau. En infusion, il préviendrait la formation de calculs rénaux. Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, c’est une boisson utile pour éviter les infections urinaires.

  • Garder la ligne

Avec l’infusion d’Hibiscus, vous allez pouvoir favoriser la perte de poids tout en réduisant les conséquences du surpoids : aider au maintien du taux de glycémie, empêcher l’accumulation du gras dans le foie.

  • Prévenir le stress oxydant

Les fleurs contiennent des anthocyanes, pigments qui donnent leur couleur rouge. Ce sont de puissants antioxydants. L’infusion d’hibiscus lutte contre le stress oxydant provoqué par les radicaux libres et préserve ainsi  la santé de nos cellules.

  • Avoir de beaux cheveux

Pour avoir une belle chevelure aux pointes lisses, éviter l’apparition des cheveux blancs et booster leur croissance, buvez une boisson d’Hibiscus. Sous forme d’huile, il s’utilise en masque pour nettoyer le cuir chevelu des pellicules.

  • Assainir votre peau

Préparé sous forme de cataplasme, il diminue les manifestations liées aux problèmes de peau etapaise une piqure d’insecte.

Comment faire sa tisane d’hibiscus :

Comment faire sa tisane à l'Hibiscus ?
Comment faire sa tisane à l’Hibiscus ?

Mettez 250 ml d’eau froide dans une casserole. Ajoutez 1 cuiller à  soupe de plante.  Portez à ébullition. Avant que ça boue, stoppez le feu puis laissez infuser 10 minutes. Filtrez et savourez ce breuvage au goût frais et acidulé.

Et l’hibiscus, c’est encore Christophe Bernard, herbaliste, qui en parle le mieux. Voici en lien sa recette de Bissap, boisson d’origine sénégalaise.

Contre-indications :

Une fleur d'hibiscus en pleine floraison.
Une fleur d’hibiscus en pleine floraison.

Si l’Hibiscus sabdariffa ne présente pas de contrindications hormis en cas de grossesse et d’allaitement, l’infusion d’hibiscus est nocive pour le foie si elle est prise en très grande quantité.

N’oubliez pas que l’utilisation des plantes médicinales n’est pas neutre. Respectez les dosages et la durée de consommation conformément aux recommandations de votre professionnel de santé.

 

« Les conseils communiqués dans cet article ne se substituent en aucun cas à un avis médical personnalisé ».

Les naturo-transmetteurs

Partager

Autres formations

Naturopathie humaine et animale cours à la carte

Approfondissez un sujet qui vous passionne ou développez vos connaissances dans un domaine particulier

Formation à la Naturopathie humaine en ligne

Devenez Naturopathe en étudiant depuis chez vous !

Prochaine rentrée
- 1er février 2025

Naturopathie humaine formation en présentiel

Étudiez la naturopathie à travers une formation professionnelle complète et scientifique dans un cadre nature, calme et authentique.

Prochaine rentrée intensive
- Août 2025